FAQ &
Contact

FAQ

Merci de vérifier que la réponse à votre question ne se trouve pas dans la FAQ ci-dessous avant de nous contacter.

Astuce : cliquer sur CTRL+F puis taper le mot clé de votre question !

Pour les ados et les adultes oui.

Pour les enfants, merci de nous contacter afin de confirmer qu’il y a encore des places disponibles au cours souhaité. Pensez à indiquer dans votre message l’âge, la date de naissance de votre enfant et le cours souhaité. Pour cette dernière information, merci de vous référer au planning « cours enfant » disponible dans le menu principal du site internet. 

Oui, merci de vous référer à la page « cours d’essais » dans le menu « adhésion » de notre site internet. Le professeur ne pourra pas accepter un cours d’essai sans le justificatif prévu à cet effet.  En évitant les cours d’essai « spontanée » les professeurs peuvent ainsi s’assurer de vous accueillir dans de bonnes conditions en vue de la capacité d’accueil des dojos. 

Si votre enfant a moins de 3 ans et demi, votre enfant est trop jeune pour commencer le judo 

Si votre enfant a entre 3 ans et demi et moins de 5 ans, votre enfant a l’obligation de faire un cours d’essai. Ce cours d’essai permettra à votre enfant de voir si l’activité lui plaît mais aussi au professeur de voir si son jeune âge lui permet tout de même de suivre un cours

Pour les adultes, vous avez la possibilité d’assister à l’ensemble des cours proposés sauf le cours de judo compétition le mercredi. Pour participer à ce cours, vous devez être minimum ceinture marron ou nous contacter pour valider votre participation, n’hésitez pas !

Pour les enfants, rapprochez-vous du professeur pour savoir si des places sont disponibles dans les autres cours. Si c’est le cas, votre enfant sera le bienvenu sans suppléments !

Le club ne propose des pré-inscriptions que pour les enfants déjà inscrits lors de la saison en cours pour la saison suivante.

Si votre enfant n’était pas inscrit lors de cette saison, les inscriptions pour la saison suivante sont disponibles dès l’ouverture de la saison sportive à savoir le 1er jour de la rentrée des classes.  

Si votre enfant était inscrit lors de cette saison, merci de réaliser son inscription avant le dernier cours de la saison (dossier, certificat ou attestation de bonne santé selon votre cas, demande de licence en ligne et paiement de la cotisation).

Attention : un dossier remis incomplet ne peut valoir préinscription. Toute préinscription doit être réalisée seulement si vous et votre enfant êtes sûr d’être présent lors de la saison prochaine.

La saison sportive commence dès le premier jour de la rentrée des classes.

En cas d’oubli d’objet le club ne peut être tenu responsable. Nous vous invitons à contacter dans un premier temps le gymnase dont le numéro est disponible sur internet. Si le gardien du gymnase n’a pas récupéré d’objet oublié, vous pourrez venir vérifier lors du prochain entraînement si l’objet a pu être rangé dans un des casiers du club.

Oui ! Notre club accueille aussi bien des expérimentés que des débutants. 

Pour les enfants, merci de prendre connaissance des horaires proposés sur le site internet puis de nous contacter pour que nous puissions vous confirmer qu’une place est disponible dans le cours que vous souhaitez.

Pour les adultes, nous avons mis en place 3 cours spécifiques pour les débutants. Vous êtes les bienvenus lors d’un ou plusieurs de ces cours à votre convenance. Au bout d’une dizaine de séance, nous vous invitons à vous rapprocher de votre professeur pour qu’il vous confirme qu’il vous est possible de participer aux cours tout niveau. Attention : la participation au cours tout niveau ne doit pas se substituer à votre présence hebdomadaire aux cours débutants.

Avec plaisir ! Merci de vous référer à la page adhésion du site internet 😊

Si vous êtes un adulte, il y a toujours de la place ! Cas spécifique :

Pour le cours de judo compétition du mercredi : il faut être minimum ceinture marron ou nous contacter grâce au formulaire ci-dessous pour validation par le directeur technique. 

A l’inverse, si vous êtes expérimenté, merci de ne pas vous présenter aux cours débutants de façon spontanée. Vous pourrez y participer uniquement si le professeur vous y a invité ou vous a donné son accord après que vous lui ayez demandé.

Nos 2 dojos étant dans des gymnases municipaux, ces derniers sont fermés entre mi-juillet et fin août. 

En revanche, la fédération de judo permet à ses licenciés comme les adhérents de notre club de s’entraîner en judo et/ou jiu jitsu durant les mois de juillet et août.

Il y a plusieurs cas : 

  • Pour un enfant : il est nécessaire de compléter le QS sport (Cerfa N°15699*01). Si l’ensemble des réponses sont « non », une attestation sur l’honneur peut remplacer le certificat médical lors de l’inscription. Si une des réponses est « oui » alors un certificat médical est obligatoire.
  • Pour un adulte : Pour un nouveau pratiquant et un compétiteur, le certificat médical est obligatoire. Pour une personne licenciée la saison précédente, le certificat médical est valable 3 ans à condition de compléter le formulaire QS-sport (Cerfa N°15699*01). Si l’ensemble des réponses sont « non », une attestation sur l’honneur peut remplacer le certificat médical lors de l’inscription. Si une des réponses est « oui » ou si votre certificat médical à plus de 3 ans alors un certificat médical est obligatoire.
  • Si l’inscription se fait en début d’année, il vous est possible de payer en 3 fois maximum à partir du moment où les 3 moyens de paiement sont remis à un représentant du club en même temps que le dossier d’inscription complet. 
  • Si l’inscription se fait en cours d’année, avant janvier, il est possible de payer en 2 fois selon les mêmes conditions que citées plus haut.
  • Si l’inscription se fait en cours d’année, après janvier, il est demandé de payer sa cotisation en 1 fois.

Nous pouvons vous fournir une attestation d’adhésion. Pour cela, veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous en vous précisant : objet de la demande, nom et prénom de l’adhérent, âge, date d’adhésion, montant de la cotisation payée et si vous avez bénéficié d’aide pour le financement (exemple : pass’sport)

Le règlement des gymnases qui nous accueil interdisent aux non pratiquants de rester dans l’enceinte des gymnases pendant les cours. Mais ne vous inquiétez pas, vos enfants sont entre de bonnes mains !

Dans tous les cas, les professeurs se réservent le droit de refuser l’accès d’un adhérent en retard.

  • Pour un enfant :  le risque de blessure est beaucoup plus élevé si un enfant manque l’échauffement. Merci de respecter le choix du professeur si celui-ci refuse votre enfant en cas de retard. 
  • Pour un adulte : merci de prévenir en amont le professeur de votre retard afin qui puisse vous autoriser ou non à participer à son cours.

Ce n’est pas l’idéal. Toutefois, si votre cours d’essai se fait au gymnase Michel Lecomte, nous vous invitons à préparer un pantalon de jogging, un tee-shirt et une paire de scandale (pour ne pas marcher pieds nus en dehors du tatami) dans votre sac de sport et nous vous prêterons un haut de kimono et une ceinture sous réserve de disponibilité. N’hésitez pas à nous contacter pour confirmer que c’est possible. 

Si votre cours d’essai se fait au gymnase Suzanne Berlioux, nous ne sommes pas en mesure de prêter un kimono dans ce gymnase.

Nous nous efforçons de maintenir nos cotisations peu élevées en accord avec notre philosophie. De ce fait, nous ne pouvons pas baisser davantage notre cotisation. 

Cependant, vous noterez qu’avec une unique cotisation, il vous est possible de participer à l’ensemble des cours proposés pour les 3 disciplines enseignées.

Les adhésions se font pour une saison sportive. Autrement dit, à chaque 1er septembre, un nouveau cycle commence.

Si vous arrivez au club en cours d’année, votre adhésion sera effective jusqu’à la fin de saison sportive et devra être renouvelée au début de la suivante.

Il est demandé au maximum de ne réaliser aucun paiement en liquide.

Non, les entraînements ne sont pas maintenus car les gymnases publiques sont fermés ces jours là.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, nous vous invitons à nous contacter via l’un des canaux suivant :

Par téléphone au 06.16.44.77.87
Ou
Via le formulaire de contact